Only fill in if you are not human
En 1965, alors qu’il est entrepreneur de bâtiments, Giuseppe Manini remarque que les portails des copropriétés restent toujours ouverts. Il faut descendre de la voiture pour les ouvrir mais personne ne revient sur ses pas pour les fermer.
Comme ont dû faire tous les grands inventeurs avant lui, Manini réalise de manière complètement artisanale des petits chefs-d’oeuvres de technologie hydraulique. C’est ainsi que né le premier produit FAAC : le 750 enterré, le premier système de manutention automatique pour portails. Le 750 est suivi par le 400, le premier modèle de portails battants, et les principaux produits de la gamme hydraulique actuelle, cela nécessitera la création d’un véritable réseau de vente pour leur distribution.
C’est au cours de ces années que naît le premier grand “défi” : lorsque le système de production à petite échelle de notre entreprise a été transformée en un système de production industrielle de masse capable de maintenir des normes élevées de qualité.
Le 402 a été le premier produit créé par le nouveau système de production en série. Les moules sous pression en aluminium ont été introduits, les nouveaux matériaux comme les vannes POM ont été développés et les pompes à Gerotor, plus silencieux et plus efficace que les pompes à engrenages, ont été adoptées : ces dernières et d’autres composants ont tous contribué à améliorer la performance et l’innovation du produit.
Les premières filiales voient le jour. Connecté directement à l’usine centrale, ils garantissent la distribution des produits à l’étranger.
En parallèle, les premières formations débutent, indispensables pour créer et surtout « former » la première force de vente spécialisée.
Le triomphe dépasse même les frontières et s’étend à l’étranger avec l’ouverture de deux sociétés affiliées. Dans le même temps, à Zola Predosa, est installé ce qui deviendra dans les années futures le siège social d’un Groupe qui voit de plus en plus loin.
Avec le développement de l’électronique et l’application d’une technologie qui, jusque là, était réservée uniquement au secteur des ordinateurs personnels, une nouvelle ère commence également pour les produits FAAC. En effet, c’est la naissance des cartes électroniques à microprocesseurs permettant de développer des installations qui vont bien au-delà de la commande Ouvrir/Fermer!
La recherche de la qualité maximale dans tous les domaines fait transférer la production électronique en Irlande : c’est là que se développent les meilleurs composants au monde et que s’approvisionnent les plus grandes multinationales du secteur électronique. C’est à cette période qu’est née la gamme BLUE LINE, la première ligne d’accessoires avec un design unifié.
L’introduction des produits électromécaniques étend la gamme et l’utilisation : une technologie plus économique sans renoncer au niveau de qualité. Parallèlement, FAAC continue de protéger les idées avec une longue liste de brevets, parmi lesquels on peut citer l’émetteur futuriste incluant la technologie Self Learning (Actuelle SLH).
Cette invention permet d’ajouter des émetteurs à l’installation, sans devoir se rendre sur place, et introduit le rolling code. Ce dernier est une génération automatique de codes via un algorithme compliquant énormément la duplication de l’émetteur et, par conséquent, sécurise son utilisation.
Naissance de la technologie SMT (Surface Mount Technology). Son introduction permet de réduire considérablement les dimensions des cartes électroniques et, de ce fait, de tous les produits qui les contiennent. L’émetteur miniaturisé ouvre la voie au concept de télécommande de poche, tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Les investissements dans la conception sont colossaux : les cartes deviennent de plus en plus complexes et intelligentes et leur fabrication nécessite une technologie plus avancée. On arrive à ajouter le BUS 2easy, système bifilaire permetant le dialogue entre les cartes et les accessoires, cela apporte une grande facilité d’installation du système et de ses périphériques.
L’attention et le soin apportés à la qualité nécessitent davantage de contrôles sur la conception du produit. L’introduction de la CAD 3D accélère tous les processus de création de prototypes et de réalisation des équipements pour les composants. Cela permet de prévoir d’éventuelles interférences dans l’assemblage, qui ne pouvaient pas être facilement détectées avec le système 2D précédent.
La mise en œuvre de la technologie 24 V améliore non seulement le contrôle du moteur, mais permet également des systèmes conformes aux dernières normes de sécurité, sans la nécessité d’ajouter des dispositifs de sécurité.
En dotant l’actionneur oléohydraulique de la technologie 24 V, cela a conduit au développement de la gamme de produits HYBRID, combinant performance et sécurité au sein d’un unique produit. Les économies d’énergie n’étaient pas encore considérées comme un besoin urgent dans la stratégie des entreprises lorsque le système breveté CYCLO de FAAC a augmenté l’efficacité et réduit la consommation de motoréducteurs. C’est ainsi que naît un concept destiné à guider le développement dans un avenir proche : SAFE & GREEN, appliqué par la suite également aux systèmes 230 V.
Bien que très efficace, la production de masse était plus en mesure de satisfaire la demande croissante de produits sur-mesure. FAAC adopte donc le SYSTÈME TOYOTA. Ses lignes de production deviennent ONE PIECE FLOW. Désormais, chaque produit est suivi sur l’ensemble du processus d’assemblage dans un cycle unique. Cela apporte davantage de flexibilité, une meilleure qualité et une plus grande capacité de production.
Dans cette optique, les flux logistiques sont repensés : les petits entrepôts répartis sur le territoire sont remplacés par de grandes unités permettant de stocker davantage de produits et de répondre rapidement aux demandes.
L’innovation, l’expertise et le courage d’expérimenter de nouvelles frontières : ces valeurs ont caractérisé toute l’histoire du groupe FAAC. Autant d’épisodes, tous marqués d’une vision à long terme et d’un esprit pionnier, des piliers fondamentaux sur lesquels s’appuyer pour construire l’avenir.
50 ans après sa création, FAAC profite de l’occasion pour rendre hommage à ces valeurs et célébrer Giuseppe Manini, le premier à fixer de nouveaux objectifs et à adopter une approche qui, aujourd’hui encore, caractérise l’entreprise, ses employés et tous ses partenaires.
FAAC Pologne
FAAC Scandinavie
FAAC Benelux
DAAB
FAAC Australie
FAAC Dubaï
FAAC Turquie
FAAC Russie
Rossi Industrias
Eletromecanica