Le barrières Magnetic au service des douanes suisses

Chaque jour, plusieurs milliers de véhicules passent par la douane de Bardonnex, dans le canton suisse de Genève. Sur la voie réservée aux poids lourds, deux barrières ferment toute la largeur de la route et s’ouvrent et se ferment à chaque passage, des centaines de fois par jour.

Le client avait d’abord vu une installation avec des barrièeres FAAC B680H et c’était dit que c’était l’idéal pour remplacer d’anciennes barrières très grosses et lourdes.

 

Les anciennes barrières étaient constamment cassées par des camions aux postes de contrôle, ceci pour différentes raisons (voici les principales):

 

– Les chauffeurs ne faisaient pas attention à la position des barrières.

– La personne qui donne la commande d’ouverture-fermeture ne faisait pas suffisamment attention et commandait les barrières sans regarder ou en retard.

– Les barrières ne réagissaient pas assez rapidement après les commandes d’ouverture ou le franchissement des photo-cellules.

Les contraintes et exigences du client étaient très nombreuses et importantes:

 

– Des barrières dégondables, afin de réduire les coûts liés aux casses régulières des lisses.

– Des lisses éclairées pour améliorer leur visibilité.

– Une vitesse de manœuvre maximale pour éviter les impacts.

– La longueur des lisses au plus prés possible des anciens équipements

– Une remontée d’informations concernant la position de toutes les barrières vers leur centrale de gestion informatisée.

– La possibilité par appel téléphonique et/ou application smartphone d’ouvrir les barrières pour prés de 350 collaborateurs.

– Un minimum de modèles et de pièces différents entre toutes les barrières commandées et futures, pour faciliter la maintenance et l’approvisionnement en pièces détachées.

– Une tolérance extrême au nombre de cycles d’ouverture-fermeture.

Avec l’aide de la filiale suisse FAAC AG et des ses collègues de Magnetic Autocontrol GmbH, l’installateur à trouvé une solution répondant au mieux aux exigences du client (ce qu’il a permis de remporter l’appel d’offres). Il a opté pour des barrières Magnétique offrant une vitesse de manœuvre extrêmement élevée, une tolérance en fréquence de passage illimitée et une connectique permettant de répondre aux attentes du client.

Les deux barrières, les plus sollicitées et avec une longueur la plus réduite, seraient dégondables. Quant au barrières, le plus longues et donc moins sollicitées avec la flasque à ejection seraient installées à la base des lisses.

L’installateur a offert une solution de commande à distance par appels téléphoniques et application smartphone.

 

Le plus compliqué a été de combiner les lisses dégondables et les rubans Leds. Pour une raison logique liée à l’arrachement des câbles, ce produit n’existait pas au catalogue. Mais Magnétique a bien voulu confectionner une combinaison spéciale de produits.

 

Un nombre très important de véhicules passent la douane de Bardonnex tous les jours, des milliers sans doute (les deux barrières sur les photos sont destinées aux poids lourds qui franchissent la douane). La barrière installée à la douane de Thônnex et les autres barrières déjà commandées auront des fréquences d’utilisation moins élevées (elles permettent l’accélération aux sites et à leurs parkings), plusieurs centaines d’ouvertures par jour pourront malgré tout être atteintes.

> Produits installés: Barrière d’accès pour véhicules (Acces Pro) et Barrière de péage (Toll)

> Installateur: TELEPORTE Ziegler Sàrl

> Date d’installation: septembre 2021